AFCVF et CHIRURGIE SOLIDAIRE

AFCVF agit pour le renforcement des capacités des acteurs de la santé au Cap-Vert. Elle contribue au transfert de compétences entre la France et le Cap-Vert.

Lors de ses séjours au Cap-Vert, Fatima Monteiro (Présidente) a constaté et identifié les besoins en formation de médecins capverdiens aux nouvelles technologies utilisées dans les blocs opératoires. Issue du milieu hospitalier, elle a l’opportunité de discuter avec nombre d’entre eux et constate que les hôpitaux locaux disposent d’outils de pointe mais que peu de praticiens sont formés à leur utilisation. En 2005, elle entre donc en contact avec l’association humanitaire, Chirurgie solidaire, et notamment le Professeur Parmentier. Elle œuvre afin que Chirurgie solidaire déploie ses activités au Cap-Vert. Après plusieurs années de plaidoyer sur la faisabilité de telles formations au Cap-Vert, l’association humanitaire intègre le pays dans son champ d’intervention.

2015 : accord de Chirurgie solidaire et préparation d’une mission exploratoire au Cabo Verde. AFCVF facilite le déplacement de Chirurgie solidaire en travaillant avec les autorités locales et en faisant le lien avec les acteurs locaux.

Juin 2016 : première mission d’étude des besoins dans les hôpitaux de Agostinho Neto de Praia et de Baptista de Sousa à San Vicente.

Un chirurgien, un médecin anesthésiste et une infirmière de l’association humanitaire réalisent l’étude des besoins.

29 octobre 2017 : début de la phase de réalisation du projet. AFCVF se rend sur le terrain avec quatre personnels hospitaliers de Chirurgie Solidaire dont un chirurgien, un anesthésiste, une infirmière et une aide soignante.

Sous l’impulsion de l’AFCVF, l’association humanitaire Chirurgie Solidaire a débuté depuis le 6 juin 2018 une nouvelle mission sur l’île de Santiago, à l’hôpital de Praia.

Pour cette nouvelle mission qui se déroulera sur 15 jours, 23 patients ont été sélectionnés pour être opérés par le biais d’une cœlioscopie.

La première intervention est un succès!

La formation et le partage des connaissances seront au cœur de cette mission.