La Femme
Ce visage représente pour les membres de notre association, l’authenticité de la Femme créole qui aspire aux valeurs de justice, d’amour et de dignité afin de construire la société de demain tout en conciliant sa religion, sa culture, sa profession et son histoire.
Le foulard, un peu d’histoire
Nommé Pano de Terra, il s’agit d’un tissu caboverdien fait avec la technique de port de bande étroite africaine classique.
Chaque pano est un morceau unique travaillé à la main. Il est confectionné sur un chaise de tissage simple et possède toujours six bandes étroites qui peuvent être divisées en trois types principaux : le pano chã , le pano bicho ou encore le pano d’obra. Bien que les panos puissent être trouvés un peu partout en Afrique de l’Ouest , les modèles complexes d’un pano caboverdien restent les plus difficiles à trouver.
En effet, la différence se situe dans la complexité du modèle et notamment dans l’installation des fils de tissage. Il faut six jours pour faire un pano bicho et un pano d´obra occupe deux personnes pendant 12 jours !
Quand les Portugais déportent des esclaves de Guinée-Bissau et de Sierra Leone, ils déplacent également des tisserands Fulas (Peul), Mandingues et Manjaques de manière à utiliser leur savoir-faire. Du coton est également planté pour sa confection, et la couleur bleue originale est produite dans usine locale, l’Urzela . La qualité des panos caboverdiens est très appréciée sur la côte Guinéenne aux 16e et 17e siècles. Aussi, les commerçants font ils une étape au Cabo Verde afin d’en acquérir. Malheureusement, le pano d’origine disparait au fil du temps.
Celui fabriqué aujourd’hui au Cabo Verde reste, quant à lui, un beau mélange de couleurs aux inspirations africaines et arabo-musulmanes. Toutefois, le coton utilisé pour sa production est désormais importé. Les couleurs principales restent le noir et le blanc, et la plupart des panos sont du type de pano bicho car plus rapides à confectionner et à vendre.