L’AFCVF est porteuse du projet XALI 2022 pour l’Hôpital Régional João Morais et le centre de santé de Porto Novo à SANTO ANTÃO

Qu’est-ce que le projet « XALI » ?

Le projet “Xali”, impulsé par l’ONG CABRALISTES, s’est développé grâce à la rencontre de 8 associations Capverdiennes de France dont l’AFCVF. Créé en janvier 2021, ce collectif a pour objectif d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité pour les habitants du Cap-Vert en renforçant les structures de santé. De plus, le Collectif a pour ambition de reconduire ce projet chaque année afin de toucher plusieurs institutions médicales dans les 9 îles habitées de l’archipel.

En 2021, le Collectif Xali a récolté et envoyé les dons de matériels médicaux à destination du Centre de Santé de Tarrafal (Ile de Santiago =>le projet Xali 2021)

Fort de ce succès et de l’engouement de la communauté pour ce projet, le Collectif renouvelle l’expérience en 2022. Ce sont désormais 10 associations capverdiennes basées en France qui se sont engagées cette année.

Et c’est l’Association des Femmes Capverdiennes en France qui a été choisie pour porter le projet Xali 2022 accompagnée par le collectif. Cet engagement reste en ligne avec les objectifs de l’AFCVF qui est déjà investie depuis plusieurs années dans le développement de la santé et des soins au Cap-Vert à travers son partenariat avec Chirurgie Solidaire.

 

 

Cette année, ce sont l’Hôpital Régional João Morais de Ribeira Grande et le centre de santé de Porto Novo situés sur l’Ile de Santo Antão qui seront bénéficiaires du Xali 2022. Notre objectif encore cette année c’est d’équiper ces deux établissements de santé en équipement mobilier (lits médicalisés, matelas etc.) et du matériel spécifique (équipement de diagnostic, les appareils d’imagerie médicale, équipement thérapeutique etc..).

Nous comptons sur votre soutien pour mener à bien ce projet. Toute aide (financier, matériel, logistique etc.) est la bienvnue.

 

 

 

 

 

 

 

Le collectif XALI 2022